A

Abattement
Avantage fiscal permettant aux héritiers et/ou aux donataires de ne pas payer de droits sur une partie de ce qu’ils reçoivent. Il varie selon le lien de parenté.

Ab intestat
En l'absence de testament, les biens qui constituent la succession sont répartis entre les héritiers suivant les règles légales.

Abus de droit
Le fait d'utiliser un droit ou une règle fiscale, dans un but autre que celui prévu par la loi ou la règle fiscale, constitue un abus de droit. Cette notion est très fréquemment utilisée par l'administration fiscale pour requalifier des opérations et les soumettre à l'impôt qu'elles prétendaient contourner.

Accroissement (clause d')
Clause selon laquelle le survivant devient propriétaire de la part du défunt, qu'il s'agisse du conjoint, d'un contractant, etc. Cette clause est également appelée "tontine" ou "pacte tontinier".

Acquêts
On emploie ce terme pour désigner les biens acquis par les époux au cours de leur union, grâce à leur revenus. Dans le régime matrimonial légal de "communauté réduite aux acquêts", ces biens sont communs qu'ils aient été acquis par les deux conjoints ensemble ou par l'un seul d'entre eux.

Acte authentique
C'est un acte signé par un notaire, officier public. En raison de sa nature, l'acte authentique fait foi de son contenu (force probante). Il a une date incontestable (date certaine). Il permet de poursuivre un débiteur sans avoir besoin d'une décision judiciaire préalable (force exécutoire).

Acte de notoriété
Acte instrumentaire dressé par un officier public (notaire) ou un magistrat (juge d'instance), faisant état des déclarations de plusieurs personnes attestant de faits notoirement connus.

Acte sous seing-privé
Acte contenant un engagement ou des obligations réciproques et qui, sauf exceptions prévues par la loi, n'est soumis à aucune condition de forme que la signature des parties à l'acte. Contrairement à l'acte notarié, qui fait foi de son contenu en raison de sa constatation par le notaire officier public qui signe l'acte. L'acte sous seing-privé, en cas de contestation, n'a de force probante qu'autant que les parties signataires ont expressément ou tacitement reconnu leur signature, ou que celles-ci ont été vérifiées en justice. L'acte sous seing privés ne permet pas de poursuivre un débiteur sans avoir au préalable obtenu un jugement.

Actif successoral
Montant constitué par les biens composant la succession du défunt, une fois déduit le passif (dettes et charges).

Action résolutoire
Moyen de droit par lequel toute partie, ayant un contrat, peut demander l'annulation de ce contrat lorsque l'un des deux contractants n'accomplit pas l'obligation lui incombant. (ex. : annulation de la vente en cas de non paiement du prix).

Ad hoc
Expression latine signifiant "à l'effet de" qui désigne une personne spécialement désignée pour agir dans une circonstance donnée. (ex. : tuteur ad hoc).

Adjudicataire
Personne ayant acheté dans une vente aux enchères.

Adjudication
Déclaration d'un juge, d'un notaire ou d'un fonctionnaire attribuant au plus offrant le bien mis aux enchères.

Adoption plénière
Adoption provoquant une rupture de lien entre la famille d'origine et l'enfant adopté et assimilant ce dernier à un enfant légitime dans la famille adoptive.

Adoption simple
Adoption laissant subsister des liens entre l'enfant et sa famille d'origine.

Antichrèse
Il s'agit d'une hypothèque dont l'effet est limité à la perception des revenus de l'immeuble.

Apports en société
Biens transférés à la société par chacun des associés lors de la constitution d'une société ou de l'augmentation du capital social. Ces apports peuvent être constitués de sommes d'argent (apport en numéraire) ou de biens divers meubles ou immeubles (apports en nature).

Arbitre
Tiers auquel les parties confient, d'un commun accord, le soin d'apporter une solution à leur litige, afin d'éviter un procès.

Astreinte
C'est une pénalité destinée à obtenir d'un débiteur l'exécution d'une obligation. Elle consiste généralement dans le paiement d'une somme d'argent par jour de retard.

Attestation
Certification écrite d'une situation de fait ou de droit, qui est délivrée par le notaire par exemple à la suite de l'acquisition d'un bien immobilier ou dans le cadre du règlement d'une succession.

Attestation immobilière
Acte notarié constatant le transfert de propriété d'un immeuble au profit des héritiers à la suite du décès du propriétaire.

Authenticité
Qualité attachée par la loi notamment aux actes signés par un notaire.

Avancement d'hoirie
Somme ou bien attribué à un héritier en avance sur sa part d'héritage, sans rompre l'égalité entre héritiers. Ces donations sont rapportables au moment de la succession pour préserver l'égalité. (par opposition à la donation préciputaire).


B

Bail
Contrat, par lequel un propriétaire (bailleur) met à la disposition d'une autre personne (preneur ou locataire) un immeuble.

Bail à construction
Contrat de location d'un terrain en vertu duquel le preneur s'engage à construire un (ou des immeuble(s) sur ce terrain. à la fin du bail à construction, les constructions deviennent la propriété du propriétaire du terrain.

Bail à réhabilitation
Contrat de location d'un immeuble aux termes duquel le preneur (généralement une société, organisme d'HLM par exemple) s'engage à réhabiliter le bien afin de le louer à un usage d'habitation pendant la durée du bail.

Bail commercial
Bail d'un immeuble dans lequel le locataire exploite un fonds commercial ou artisanal dont il est propriétaire. Les baux commerciaux sont soumis à un régime juridique très particulier (décret 30 septembre 1953), caractérisé par un droit de renouvellement, au profit du commerçant locataire.

Bénéfice d'inventaire
Droit pour l'héritier de ne supporter les dettes successorales que dans la limite de l'actif qu'il recueille.

Biens communs
Par opposition aux biens propres, ils font partie de la communauté entre époux et sont partagés par moitié à la dissolution du régime matrimonial que ce soit par divorce ou par décès.

Biens personnels
Dans le régime de la séparation de biens, ce sont tous les biens acquis par les époux avant ou pendant le mariage à titre gratuit ou onéreux (vente…).

Biens propres
Dans le régime légal de la communauté légale, ce sont les biens qui appartenant à l'un ou l'autre des époux, ne tombent pas dans la communauté, soit qu'ils appartenaient à l'un des époux avant le mariage ou qu'ils aient été reçus par héritage. à la dissolution de la communauté, les biens propres ne sont pas partagés, chacun des époux reprend les siens. On dit parfois seulement "les propres".

Bordereau d'inscription hypothécaire
Document adressé au bureau des hypothèques, résumant les caractéristiques essentielles d'un acte de prêt pour prendre des garanties sur le bien du débiteur.

Bouquet
Partie du prix payée comptant dans une vente en viager.

Brevet (Acte en)
Acte authentique qui n'est pas conservé par le notaire (exemples : certaines procurations, certificat de propriété).

Bureau annexe
Bureau secondaire, dépendant d'un office, situé dans une autre commune.


C

Cahier des charges
Acte contenant la description des biens vendus aux enchères et les conditions de la vente.

Capacité
Pouvoir pour une personne de contracter un engagement juridique.

Caution
Engagement d'exécuter l'obligation d'une personne en cas de défaillance de cette dernière (par exemple ; rembourser un prêt ou payer un loyer).

Cédant
Personne qui cède un droit à titre onéreux.

Certificat d'urbanisme
Ce document permet de savoir si le terrain est constructible ou non, et de connaître les règles d'urbanisme applicables dans la commune ou la ville concernée (Plan d'Occupation des Sols...).

Cessionnaire
Personne qui acquiert un droit à titre onéreux.

Chambre des notaires
Instance notariale à l'échelon départemental ou interdépartemental, chargée de missions disciplinaires, d'animation et de gestion de la profession.

Chancellerie
Services du Ministère de la Justice chargés de la surveillance de la profession, de l'instruction des dossiers de nomination des notaires, de l'implantation, des créations, et des suppressions des études. C'est l'interlocuteur habituel du Conseil Supérieur du Notariat. La Chancellerie est associée au groupe de travail Démarche Qualité Notariale, plus particulièrement en matière de déontologie.

Chirographaire
Qui n'est garanti par aucune sûreté, se dit des créances ou des créanciers dépourvus d'hypothèque ou de nantissement.

Clause d'habitation bourgeoise
Clause du règlement de copropriété qui ne permet l’utilisation des locaux privatifs que pour l’habitation de leurs occupants. Les locaux peuvent être utilisés pour l’exercice d’activité professionnelle libérale sauf si la clause est « exclusivement bourgeoise » où dans ce cas toute activité professionnelle est interdite.

Clause de préciput
Voir préciput.

Clerc de notaire
Employé des études. On distinguait les clercs et les employés de notaires. Avec la nouvelle Convention Collective, cette appellation est remplacée par celle du collaborateur (cadre, technicien, employé) ; toutefois, les anciennes appellations (principal clerc, clerc hors rang, clerc aux formalités...) demeurent courantes.

Clerc habilité
Clerc autorisé à recevoir la signature des contractants sur les actes notariés, à l'exception de quelques actes dits solennels (donation, testament authentique, partage, contrat de mariage).

Codicille
Acte postérieur à un testament le modifiant ou le complétant.

Collatéraux
Parents n'appartenant pas à la ligne directe. En matière de succession, la loi distingue entre les collatéraux privilégiés (les frères et soeurs et leurs descendants) et les collatéraux ordinaires (oncle, tante, cousins, etc.).

Colloquer
Déterminer l'ordre des créanciers. Les créanciers qui bénéficient de privilèges ou de sûretés réelles (hypothèques) passent avant les créanciers chirographaires.

Commodat
Forme de prêt qui a pour objet une chose qui sera rendue en nature.

Communauté
Dans le sens de la communauté conjugale : biens qui sont à la communauté des deux époux.

Communauté entre époux
Régime matrimonial selon lequel les biens acquis lors du mariage sont communs aux deux époux et sont partagés par moitié lors de la dissolution du mariage.
Il s'agit du régime légal français auquel sont soumis les couples qui ne signent pas de contrat de mariage. Il prévoit que seuls les biens acquis par le couple ou l'un des deux époux, au cours du mariage sont communs. Les biens possédés avant le mariage ou reçus par succession ou donation par l'un ou l'autre des conjoints ne rentrent pas dans la communauté.

Communauté universelle
Régime matrimonial selon lequel la totalité des biens du couple sont communs aux deux époux et sont partagés par moitié lors de la dissolution de l'union.

Comparution
Partie de l'acte dans laquelle on désigne les personnes qui signent l'acte.

Compromis de vente
Acte sous seings privés fixant l'accord des personnes sur les conditions de la vente à réaliser.

Compte client
Compte ouvert pour chaque client. Le notaire a l'obligation de réclamer avant tout acte une provision. Le compte client ne doit pas être débiteur, doit être soldé à la fin de l'opération et s'il n'est pas mouvementé depuis plus de 3 mois il est consigné à la Caisse des dépôts et consignations.

Condition suspensive ou résolutoire
Evénement futur et incertain qui suspend la naissance du contrat (condition suspensive ) ou entraîne la résolution du contrat (condition résolutoire).

Conflit de lois
Tous les états n'ayant pas le même droit, dès que des ressortissants de plusieurs pays ou que les ressortissants d'un même pays se trouvent dans un autre état, il est fréquent que des règles différentes voire contradictoires puissent être appliquées à leur relation ou leur situation.

Conservation des hypothèques
Service administratif dépendant de la Direction Générale des Impôts, chargé de la publicité foncière et de la gestion du fichier immobilier. Il regroupe notamment tous les actes de notaires dans ce domaine et perçoit certains droits fiscaux (taxe de publicité foncière, droits d’enregistrement).

Consignation
Somme déposée par le notaire sur un compte spécial ouvert à la Caisse des dépôts et consignations, dans l'attente de l'accomplissement de certaines formalités ou du règlement d'une difficulté.

Copie authentique
Copie intégrale d'un acte notarié, signée par le notaire, et ayant la même valeur et la même force probante que l'original de l'acte (la minute). Autrefois, elle était appelée "expédition".

Copie exécutoire
Copie authentique d'un acte notarié, signée par le notaire et comportant la formule exécutoire.
Il permet au créancier de poursuivre immédiatement le débiteur défaillant, sans s'adresser préalablement au tribunal. Autrefois, elle était appelée "grosse".

Copie hypothécaire
Copie de la minute destinée à la Conservation des Hypothèques et conservée par elle, servant à alimenter le fichier immobilier.

Copie ou simple copie
Reproduction littérale, non certifiée, d'un original, généralement par photocopie.

Coutume
Usage reconnu par les tribunaux qui supplée la loi ou la complète.

Créance
Prestation qu'une personne peut exiger d'une autre personne en vertu d'une loi ou d'un contrat. La même prestation est une dette pour la personne qui a l'obligation de la fournir.

Créancier
Personne ayant "un droit de créance" vis à vis d'une ou de plusieurs personnes appelées ses débiteurs (créanciers alimentaires prêteur d'argent).
S'ils détiennent tous le droit de demander le paiement d'une somme d'argent, les créanciers ne sont pas tous égaux :
- le créancier chirographaire ne bénéficie d'aucune garantie,
- le créancier hypothécaire bénéficie d'un "droit d'hypothèque"qui lui garantit le remboursement de sa dette sur le produit de la vente de l'immeuble hypothéqué prioritairement par rapport aux autres créanciers.


D

Dation en paiement
Il s'agit d'une modalité de règlement d'une obligation, c'est-à-dire que le débiteur remet à son créancier un bien équivalent à la place du bien qu'il s'était engagé à lui fournir (par exemple un immeuble à la place d'une somme d'argent).

Débiteur
Celui qui doit.

Débours (ou Déboursés)
Sommes acquittées, par le notaire pour le compte de son client, qui servent à régler le coût de pièces et documents nécessaires à la signature de l'acte (état hypothécaire, document d'arpentage...).

Décharge
La décharge est un document dans lequel le client atteste avoir reçu les pièces le concernant ou reconnaît avoir bien reçu le conseil du notaire.

Déclaration de commande
Déclaration d'une personne qui s'est portée adjudicataire d'un bien, qui révèle les nom, prénoms et qualités de la personne qui est le véritable adjudicataire.

Déconfiture
Situation d'une personne non commerçante qui ne peut faire face à ses paiements.

De cujus
Expression latine (de cujus successione agitur) qui signifie, celui dont la succession est ouverte, c'est-à-dire le défunt.

Dédit
Acompte sur le prix d'acquisition réglé à la signature de la promesse de vente. Cet acompte constitue une indemnité d'immobilisation qui sera versée au vendeur si l'acquéreur ne réalise pas la vente, sous réserve que toutes les conditions suspensives fixées dans la promesse de vente soient réalisées par exemple obtention du prêt par l'acquéreur...).

Demande de pièces
Ensemble de documents généralement administratifs collectés par le notaire préalablement à la signature d'un contrat ou d'un avant-contrat.

Démembrement de propriété
Action de détacher certains éléments du droit de propriété pour le transférer à une autre personne que son titulaire (par exemple : constitution d'usufruit).

Dépôt
Remise aux services fiscaux de documents notariés (dépôt à la Conservation des Hypothèques et à l'enregistrement).

Déshérence (en)
Se dit de la succession d'une personne décédée sans héritier. Dans ce cas, la succession revient à l'état.

Dire
Disposition complétant un cahier des charges de vente aux enchères et annoncée au moment de la mise en vente.

Dévolution successorale
Répartition de l’héritage entre les héritiers, selon les droits de chacun. On parle de dévolution légale en l’absence de testament (répartition automatique).

Documents cadastraux
Documents délivrés par les services du cadastre qui permet d'identifier le bien immobilier (délimitation, surface).

Dol
Manœuvres destinées à tromper celui qui signe un contrat, et qui peuvent aboutir à la nullité du contrat, s'il est évident, que sans ces manœuvres, la personne n'aurait pas signé le contrat.

Donataire
Personne qui reçoit un don.

Donateur
Personne qui donne de son vivant.

Donation
Convention par laquelle une personne transfère à une autre (le donataire), qui l’accepte immédiatement et irrévocablement (sauf donation entre époux "au dernier vivant"), son droit de propriété (ou une partie seulement de celui-ci) sur une chose ou un ensemble de choses, sans contrepartie et avec intention libérale.

Donation-partage
Acte permettant aux pères et mères, légitimes, naturels ou adoptifs, de répartir de leur vivant et par acte notarié tout ou partie de leurs biens existants entre leurs enfants, de façon parfaitement équitable. La donation-partage n'est pas rapportée à la succession du donateur.

Donation déguisée
Acte de transmission de propriété qui sous l'apparence d'une vente cache en réalité une donation, le prix de vente n'étant pas réellement réglé par celui qui reçoit la chose.

Donation en avancement d'hoirie
Voir avancement d'hoirie.

Donation préciputaire
Voir préciput.

Don manuel
Donation se réalisant par la remise de la main à la main d'un meuble corporel (argent par exemple). Il est dispensé des règles de forme des donations entre vifs.

Droit d'usage et d'habitation
Droit conférant à une personne déterminée la faculté de demeurer dans un bien immobilier mais non celui de le louer ou de le vendre.

Droits d'enregistrement
Impôts versés par le notaire pour le compte de ses clients au Trésor public, à l’occasion de certains actes (donation…) ou d’une succession.

Droits de mutation
Impôt à régler à l’occasion de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier.

Droit de préemption
Droit légal accordé à certaines personnes privées (locataire, fermier, indivisaire...) ou publiques (collectivités publiques, SAFER...) d'acquérir un bien par priorité à toute autre personne, si le propriétaire manifeste sa volonté de le vendre.


E

Emancipation
Décision du juge des tutelles donnant la capacité civile à un mineur âgé au moins de 16 ans.

Emoluments
Rémunération due au notaire et dont le montant est fixé par le décret du 8 mars 1978.
Elle se décompose en des :
- émoluments proportionnels : fixés sur la base d'un barème à taux dégressif appliqué aux valeurs exprimées (exemples : vente, donation)
- émoluments fixes : fixés forfaitairement pour les actes non soumis à émoluments proportionnels (exemples : procuration, acte de notoriété)
- émoluments de formalités : fixés pour chaque type de formalité et calculés en unités de valeur.

Emphytéotique
Se dit d'un bail de longue durée (18 à 99 ans).

Enregistrement (droits d')
Impôts versés, par le notaire pour le compte du client au Trésor public à l'occasion de certains actes ou successions.

Etat de frais
Compte détaillé fourni par le notaire à son client et faisant apparaître les droits payés au Trésor, les débours, ainsi que les émoluments et les honoraires.

Etat hors formalité
Renseignements sur la situation hypothécaire d'un immeuble fournis par l'administration (conservation des hypothèques), ils sont demandés par le notaire, notamment avant à la rédaction d'un acte de vente d'immeuble.

Etat hypothécaire
Relevé des publications, des inscriptions hypothécaires et autres charges qui grèvent un immeuble (servitude, commandement de saisie).

Etat sur formalité
Renseignements sur la situation hypothécaire, ils sont demandés après la signature de l'acte, lors de son dépôt au bureau des hypothèques.

Etude
Lieu d'installation d'un office de notaire (voir office notarial).

Exécuteur testamentaire
Personne à laquelle le défunt a confié le soin de veiller à l'exécution de son testament.

Exécution forcée
Recours à la force publique pour faire exécuter un jugement ou un acte authentique.

Exhérédation
En langage courant on préfère utiliser le verbe déshériter à exhéréder. Il est impossible en droit français de déshériter totalement ses héritiers réservataires (enfants, parents...)

Expédition
Copie d'un acte authentique signée par le notaire, et ayant la même valeur et la même force probante que l'original de l'acte appelé "minute". Aujourd'hui, on utilise de préférence le terme "copie authentique" au lieu du terme "expédition".

Expertise
Mission d'information confiée, par le juge ou le tribunal, à une personne qualifiée pour l'éclairer sur les difficultés techniques (expertise médicale pour déterminer l'importance d'une invalidité), sur la valeur d'un bien ou le montant d'un loyer.

Expropriation
Transfert de propriété imposé par l'administration pour motif d'utilité publique et moyennant indemnisation.

Extranéité
Une situation comporte un élément d'extranéité dès qu'elle met en jeu plusieurs droits nationaux. Soit que ses acteurs sont de nationalité différente, soit qu'ils se trouvent dans un autre pays que le leur, soit encore que les biens en cause se situent dans différents pays.


F

Fente successorale
Technique consistant, en l’absence d’héritiers directs, à diviser les biens du défunt en deux parts égales destinées à l’héritier le plus proche dans la ligne paternelle et dans la ligne maternelle.

Fichier central
Le fichier central des dispositions de dernières volontés (Route Nationale 96, 13770 Venelles, tél. : 04 42 54 90 80) regroupe les testaments déposés chez les notaires et les donations entre époux. Sa consultation est réservée aux testateurs et aux notaires. Au décès des testateurs, le fichier permet de retrouver le testament, même en cas de changement d’adresse ou de notaire.

Filiation
Lien juridique entre parents et enfants. La filiation est légitime, adoptive ou naturelle (simple, adultérine ou incestueuse).

Folle enchère
Enchère portée par une personne qui n'est pas en mesure de payer le prix de l'adjudication.

Fongibilité
Des biens sont fongibles lorsqu'il est possible de les remplacer les uns par les autres sans que cela ait une incidence quelconque sur le patrimoine de ceux qui les détiennent.

Force exécutoire
Propriété de l'acte authentique en vertu de laquelle l'acte produit les mêmes effets d'un jugement définitif, sans qu'il soit besoin d'une décision de justice préalable. Cette force exécutoire de l'acte authentique permet par exemple au bailleur de poursuivre immédiatement son locataire défaillant.

Force probante
Propriété de l'acte authentique en vertu de laquelle la signature de l'acte par le notaire fait foi de son contenu et de sa date.

Forclusion
Perte d'un droit qui n'a pas été exercé en temps utile (voir prescription).

Formalités
Tâches matérielles et administratives exécutées par le notaire, soit avant soit après la signature de l'acte, pour assurer sa préparation puis son exécution. Les formalités donnent lieu à des émoluments fixes calculés en unités de valeur.

Formule exécutoire
Mention portée sur l'acte notarié qui permet d'avoir recours à la force publique, afin d'assurer l'exécution des engagements contenus dans cet acte.

Fructus
Elément du droit de propriété qui constitue la possibilité de recueillir les fruits générés par le bien auquel il est attaché. Par exemple les loyers d'un immeuble.


G

Gage
Bien remis par un débiteur à son créancier en garantie. Le débiteur se dessaisit du bien donné en gage. Le créancier titulaire du droit de gage peut vendre le bien remis pour se payer. Il bénéficie ainsi d'une priorité sur les autres créanciers.

Garantie de bonne fin
Garantie de l'exécution d'un prêt hypothécaire, par la caution d'un établissement financier.

Généalogiste
Professionnel chargé d’établir la liste des membres d'une famille. Il est souvent requis pour rechercher les héritiers inconnus ou vérifier une évolution successorale compliquée.

Gré à gré (vente de)
Vente amiable conclue à la suite d'un accord direct entre le vendeur et l’acquéreur. Ce terme s’oppose à la vente forcée (vente judiciaire).

Grosse
Synonyme de copie exécutoire.


H

Héritier réservataire
Personne à laquelle la loi attribue obligatoirement une quote-part du patrimoine du défunt dont elle ne peut être privée (voir réserve). Il s’agit des descendants et ascendants et parfois du conjoint survivant.

Honoraires
Rémunération non définie par le tarif légal et librement convenue entre le notaire et son client.

Hypothèque
Garantie accordée à une banque ou un créancier sur un immeuble et à la conservation des hypothèques. Lorsque l'engagement, par exemple le prêt, garanti par l'hypothèque n'est pas respecté, le bénéficiaire de cette garantie peut obtenir la vente de l'immeuble et se faire régler le montant de sa créance sur le prix de vente.


I

Immeuble
Bien de nature immobilière (maison, appartement, terrain, propriété agricole…)

Incapables
Personnes privées de certains droits ou inaptes à exercer seules certains droits dont elles sont titulaires.

Indemnité d'immobilisation
Somme d'argent déterminée au contrat, qui a pour objet d'indemniser le promettant (vendeur) pour l’immobilisation de son bien pendant la durée de la promesse en cas de non réalisation de la vente du fait de l'acquéreur.

Indignité
Est déclaré indigne d’hériter, et donc exclu de la succession, celui qui a attenté à la vie du défunt, qui l’a calomnié ou qui, connaissant son meurtrier, ne l’a pas dénoncé.

Indivisaire
Personne qui possède un bien en indivision.

Indivision
Situation dans laquelle plusieurs personnes sont propriétaires en commun d'un ou de plusieurs biens.

Inspection
Vérification généralement annuelle d'une étude par des notaires d'un autre département assistés d'un expert-comptable qui contrôlent la comptabilité, la tenue de l'étude et la situation fiscale du notaire inspecté. Un rapport d'inspection est transmis au Président de la Chambre et au Procureur de la République.

Instrumenter
Pour un notaire, signifie établir un acte authentique et recueillir la signature des contractants.


J

Jouissance
Droit d'user d'un bien et d'en percevoir les revenus (usufruitier).

Jurisprudence
Décisions de justice qui règlent un problème juridique.


K


L

Légataire
Bénéficiaire du legs.

Légataire universel
Personne qui reçoit par testament la totalité de la succession, en l’absence d’héritiers réservataires, ou une quote-part des biens dans les limites de la quotité disponible, en cas d’héritiers réservataires. Le légataire particulier ne reçoit, lui, qu’un bien particulier.

Legs
Don fait par testament et qui ne s'exécutera qu'après la mort de la personne qui rédige le testament.

Levée d'option
Manifestation de volonté de la part de l'acquéreur d'acquérir le bien immeuble dans les formes et délais prévus par la promesse de vente.

Libéralité
Don, dénommé "donation" lorsqu'il est fait du vivant du donateur, et "legs" lorsqu'il ne s'exécutera qu'après la mort du donateur.

Ligne
Ensemble de personnes descendant d’un auteur commun. On distingue :
- la ligne directe (tous les ascendants et descendants d'une personne),
- la ligne collatérale (tous les parents ayant un auteur commun),
- la ligne paternelle (tous les parents du côté du père),
- la ligne maternelle (tous les parents du côté de la mère).

Liquidation
évaluation de droits revenant à différentes personnes. Par exemple, liquider une succession signifie évaluer les droits de chaque héritier et la part revenant à l'état pour le paiement des droits de succession.
Liquider une communauté entre époux, consiste à déterminer les droits de chaque époux dans le patrimoine commun acquis au cours du mariage.


M

Mainlevée
Acte par lequel le créancier consent à radier l’inscription d'un nantissement au registre du commerce, d'une hypothèque ou d'un privilège inscrit au bureau des hypothèques.

Maître d'oeuvre
Personne ou entreprise chargée de réaliser des travaux immobiliers ou la construction d’un ouvrage pour le compte du maître de l’ouvrage.

Maître d'ouvrage
Personne pour le compte de laquelle des travaux ou la construction d’un ouvrage sont réalisés.

Mandat
Contrat par lequel une personne, dénommée "mandant", charge une autre personne, dénommée "mandataire", de la représenter pour accomplir des actes juridiques comme la vente ou la location.

Mesures conservatoires
Mesures obtenues auprès du tribunal, ayant notamment pour but de conserver un bien ou de garantir une créance.

Meubles
Tous les biens qui ne sont pas immeubles sont meubles, soit par nature (biens corporels), soit en vertu de la loi (biens incorporels tels que droits de créance, parts sociales...).

Meubles meublants
Il s'agit de ce que l'on désigne couramment sous le terme de meuble : table lit, chaise, décorations...

Minute
Original d'un acte authentique. Le notaire conserve dans son office les minutes des actes qu'il reçoit. Les minutes sont déposées, au-delà de 100 ans aux archives départementales.

Mise à prix
Montant à partir duquel les enchères peuvent être portées dans une vente sur adjudication.

Mitoyenneté
Etat d'un mur ou autre (exemple : la clôture) servant de séparation entre deux propriétés contiguës appartenant indivisément à deux voisins.

Monopole
Désigne de manière courante le domaine fixé par la loi des actes obligatoirement notariés.
Le monopole, ou domaine réservé, est le terme économique qui englobe tous les actes que seul un notaire peut recevoir (donation, hypothèque testament authentique) ou qui ont un rapport avec le fichier immobilier (vente, servitudes, affectation hypothécaire, etc).
Le hors monopole inclut tout ce qui n'est pas du domaine réservé à la compétence des notaires, en particulier les actes relatifs au monde des affaires (vente de fonds de commerce, sociétés, bail commercial, négociation immobilière).


N

Nantissement
Contrat par lequel un débiteur remet à son créancier, en vue de garantir le remboursement de sa dette, à titre de gage, un bien meuble lui appartenant.

Nantissement sur fonds de commerce
Garantie accordée à un créancier sur un fonds de commerce et inscrite au Registre du commerce et des sociétés. Cette garantie permet au créancier de faire vendre le fonds de commerce de son débiteur, et de se faire régler sa créance sur le prix de cession.

Notaire
Officier public institué par la loi pour établir et conserver les actes auxquels les parties doivent ou veulent conférer l'authenticité. Les notaires sont nommés par l'état et exercent leurs fonctions dans un office, sous le contrôle des magistrats du parquet.

Notaire en second
Notaire qui assiste l'une des parties à un contrat rédigé par un autre notaire.

Notification
Lettre ou acte d'un huissier de justice ou intervention d'un magistrat du ministère public ou d'un officier de police judiciaire qui a pour objet de porter à la connaissance d'une personne un fait la concernant.

Notoriété
Acte établissant l'existence d'un droit à l'aide de témoignages faits devant un notaire. En cas de décès d'une personne, le notaire établira un acte de notoriété pour indiquer la dévolution successorale, c'est-à-dire préciser l'état civil et les droits des différents héritiers.

Nue-propriété
Droit de propriété d'une personne sur un bien détenu par une autre personne en usufruit. Cette autre personne appelée "l'usufruitier" a soit la jouissance gratuite du bien, soit en perçoit les revenus.

Nullité
Conséquence d'un acte juridique irrégulier.


O

Obligation
Engagement juridique. Cette expression est également utilisée par les notaires pour désigner une reconnaissance de dettes signée par deux particuliers.

Obligation alimentaire
Obligation faite par la loi de venir en aide à un proche parent (enfant, parent...) dans le besoin.

Obligation solidaire
Par ce type d'obligation, chaque débiteur peut devoir rembourser la totalité de la dette au créancier.

Office
Charge entre les mains de l'état, qui donne à son titulaire (officier public ou ministériel) le droit d'exercer une fonction officielle en vertu d'une investiture de l'autorité publique. L'office peut être transmis avec l'agrément de l'état.

Office notarial
Charge d'un notaire et lieu où s'exerce sa fonction.

Officier ministériel
Personne que l'état nomme titulaire d'un office pour remplir une fonction officielle sous son contrôle, par exemple un huissier de justice.

Officier public
Titulaire d'un office, délégataire du sceau de l'état et établissant des actes authentiques. Les notaires sont des officiers publics.

Olographe
écrit de la main même du signataire : testament olographe.

Ordre public
Caractère de règles qui s'imposent avec une force particulière et auxquelles, en principe, il ne peut être dérogé.

Ordre successoral
Classement des héritiers fixé par le Code civil. Il comporte quatre ordres: les descendants (enfants ou petits-enfants), les ascendants privilégiés (père et mère) et collatéraux privilégiés (frères et sœurs ou neveux et nièces), les ascendants ordinaires (grands-parents, arrière-grands-parents), et les collatéraux ordinaires (oncles, tantes, cousins…). Quant au conjoint, il prime désormais sur le troisième ordre d’héritiers (loi du 03/12/01).


P

Pacte sur succession future
Interdit par la loi, ce type d'accord concerne une succession non encore ouverte.

Panonceau
Ecusson à l'effigie de la République française, il est apposé sur un immeuble où se trouve un Officier Ministériel.

Paraphe
Signature abrégée mise au bas des pages d'un acte notarié et sous les renvois que contient cet acte.

Partage
pour mettre fin à une indivision caractérisée par l'addition de droits de propriété de plusieurs personnes sur un même bien ou sur une même masse de biens, on procède au partage. Chacune des personnes concernées recevant un lot.

Partage d'ascendant
Un ascendant peut lui-même déterminer comment devront être répartis ses biens entre ses héritiers. Il peut le faire par donation, le partage étant effectif de son vivant ou par testament, ses héritiers n'entrant en possession de leur part qu'à son décès. Dans la répartition des lots entre les héritiers, l'ascendant doit respecter les droits des héritiers réservataires.

Patrimoine
Ensemble des biens, droits appartenant à une personne, mais aussi charges et dettes de cette personne.

Pension alimentaire
Aide pécuniaire que reçoit une personne dans le besoin d'une autre personne qui est en état de l'aider. Le droit repose sur la parenté, l'alliance et peut se prolonger à la suite d'un divorce. Il existe aussi au profit d'enfant dont la filiation est établie.

Personne morale
Groupement de personnes ayant une capacité juridique distincte de celle de ses membres (sociétés, associations).

Pleine propriété
Réunion sur une seule tête de tous les droits du propriétaire : nue propriété et usufruit.

P.L.U.
Plan local d'Urbanisme (nouvelle dénomination du P.O.S.)

P.O.S.
Plan d'Occupation des Sols. Ensemble de règles d'urbanisme découpant en différentes zones, le territoire d'une commune ou d'une ville, et précisant les possibilités d'utilisation des biens situés dans ces zones (par exemple zone urbaine, zone naturelle...). Doit disparaître au profit du P.L.U.

Préciput
Prélèvement préalable à un partage. Donation préciputaire : donation consentie à un héritier potentiel en plus de sa part (par opposition à la donation en avancement d'hoirie).

Préemption
Droit légal prioritaire d'achat au bénéfice de certaines personnes et de certaines collectivités territoriales. Ce droit est mis en jeu suite à une notification préalable faite par le vendeur. Quelques exemples de droits de préemption :
- droit de préemption urbain,
- droit de préemption du locataire,
- droit de préemption du preneur rural,
- droit de préemption des Sociétés d'Aménagement Foncier et Rural (SAFER)...

Préjudice
Trouble causé, qui peut être moral ou pécuniaire.

Prélèvement
En contrepartie d'un dû, une personne peut prélever un bien (ou plusieurs) sur la masse des biens à partager.

Prescription
Laps de temps au terme duquel un droit ne peut plus faire l'objet de recours ou au terme duquel un droit est acquis par l'usage.

Présents d'usage
Les cadeaux échappent aux règles des donations s'ils ne dépassent pas les normes en considération de la fortune de celui qui les fait.

Présomption
éléments de fait ou de droit servant à établir la preuve d'un acte juridique. Présomption simple : on peut apporter la preuve du contraire. Présomption irrévocable : on ne peut pas apporter la preuve du contraire.

Prestation compensatoire
Due par un époux à l'autre, elle est destinée dans le divorce à compenser la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives.

Prisée
Opération par laquelle la valeur de certains biens est fixée. Elle s'emploie à l'occasion d'un inventaire ou d'une vente aux enchères.

Privilège de prêteur de deniers
Garantie inscrite sur un immeuble donnant le droit à celui qui a prêté tout ou partie des fonds nécessaires à l'acquisition dudit immeuble, d'être préféré aux autres créanciers.

Procédure collective
Procédure tentant de régler les difficultés d'une personne physique commerçante ou d’une personne morale, à faire face à l'ensemble de ses dettes exigibles et à échoir (règlement amiable redressement et liquidation judiciaire).

Procuration
Acte par lequel une personne donne mandat à une autre personne de signer un acte pour son compte.

Propriété commerciale
Droit pour le locatare commerçant d'obtenir, à l'expiration du bail, le renouvellement, ou à défaut une indemnité d'éviction.

Propriété indivise
Synonyme d'indivision.

Provision
Somme que la loi impose au notaire de demander aux clients avant la signature des actes. La provision doit être suffisante pour acquitter, au fur et à mesure de leur exigibilité, les frais, droits, déboursés et émoluments.

Publicité foncière
Ensemble des règles destinées à faire connaître aux tiers intéressés la situation juridique des immeubles par le moyen du fichier immobilier. Ce fichier est tenu par la Conservation des Hypothèques.


Q

Quasi-usufruit
Usufruit portant sur un bien qui peut disparaître lorsqu'il est utilisé. De sorte que son titulaire détient, en fait en plus de l'usage (usus) des fruits (fructus), le droit de disposer (abusus). Il détient donc les trois composantes de la pleine propriété. Deux différences avec celle-ci tout de même : le quasi-usufruitier a une obligation de restitution, en valeur ou en nature et son droit est limité dans le temps, il est généralement viager.

Quittance
Attestation par laquelle un créancier déclare que son débiteur s'est valablement acquitté de sa dette.

Quittance subrogative
Acte qui constate à la fois paiement et substitution du nouveau créancier dans les droits de l'ancien.

Quotité
Quote-part d'un droit.

Quotité disponible
En matière de succession, la quotité disponible correspond à la quote-part de la succession que le défunt a pu donner ou léguer librement, par opposition à la réserve qui correspond à la quote-part de la succession qui revient obligatoirement aux enfants.


R

Rapport
Opération par laquelle un héritier réintègre dans la masse des biens successoraux soit en nature, soit en valeur, un bien qui lui avait été précédemment donné par le défunt.

Recette des impôts
Service administratif dépendant du Ministère des Finances, chargé de percevoir les droits d'enregistrement.

Récompense
Somme due par la communauté conjugale à l'un des époux, lorsque celle-ci a disposé d'un bien qui lui était propre. également somme due par l'un des époux à la communauté quand celui-ci a tiré un profit personnel des biens de la communauté.

Reçu
Le reçu est la pièce comptable attestant que le client a remis au notaire des fonds ou des valeurs.

Redressement
Rehaussement par l'Administration d'un prix ou d'une évaluation (succession...), pour augmenter proportionnellement le montant des impôts.

Réduction
Opération par laquelle une libéralité est réduite, afin que la part réservée, par la loi à chaque héritier, puisse lui être attribuée.

Réduction des libéralités
Action par laquelle un héritier réservataire fait rentrer dans la masse successorale un bien dont le défunt avait disposé à titre gratuit au-delà de la quotité disponible.

Régime légal
Régime matrimonial s'appliquant à défaut de contrat de mariage. Depuis le 1/2/1966, le régime légal est celui de la communauté réduite aux acquêts.

Régime matrimonial
Règles organisant les relations de deux époux pour la gestion et la propriété de leurs biens. Ce régime matrimonial est fixé par un contrat de mariage ou à défaut par la loi. En France, le régime matrimonial légal est celui de la communauté de biens réduite aux acquêts.

Relevé de compte
état de frais fourni par le notaire après l'exécution de toutes les formalités : il fait ressortir les droits de toute nature payés au Trésor, les déboursés et les émoluments ou honoraires.

Remploi
Acquisition faite par un époux à titre personnel grâce à des deniers provenant de la vente d'un bien lui appartenant en propre, nécessitant une double déclaration concernant, d'une part l'origine des fonds, et d'autre part la volonté de procéder à un remploi.

Renseignement d'urbanisme
Ce document permet de connaître les règles d'urbanisme applicables dans une commune ou une ville concernée. Il est généralement demandé par le notaires lors de la vente d'un immeuble bâti.

Répertoire des actes
Registre tenu obligatoirement dans chaque office notarial et qui contient annuellement la liste chronologique de tous les actes notariés établis dans l'office.

Représentation
Au sens du droit successoral, fiction de la loi permettant aux descendants d’une personne, qui aurait hérité du « de cujus » si elle avait survécu, de prendre la place de cette personne dans la succession.

Reprise
Opération par laquelle un des époux reprend lors de la liquidation de la communauté, un bien qui lui est propre ou une somme d'argent représentant la valeur d'un bien propre.

Requérant
Personne intervenant à un acte dans le but de faire connaître ou reconnaître son droit.

Réservataire
Héritier ayant droit à une part d'héritage (par exemple un enfant).

Réserve
Quote-part d'héritage revenant obligatoirement à certains héritiers.


S

Saisie
Procédure ayant pour but d'appréhender certains éléments du patrimoine du débiteur, soit pour en assurer la conservation, soit pour les faire vendre.

Saisine
Prise de possession des biens d'une personne décédée par ses héritiers.

Sceau
Cachet contenant la représentation de la République française et le nom du notaire, il est apposé sur les actes notariés et atteste que l'acte émane d'un officier public.

Scellés
Rubans de tissu et tampons de cire appliqués par le juge d'instance ou un greffier sur les portes d'un meuble, d'une pièce, d'un logement etc. Cette mesure a lieu généralement à la demande d'un héritier ou d'un conjoint en instance de divorce.

Secret professionnel
Obligation fondamentale des notaires, qui s'applique de manière absolue à tout ce qui est venu à la connaissance du notaire, dans l'exercice de ses fonctions.

Séquestre
Dépôt provisoire entre les mains d'un tiers, d'un bien dont la propriété ou la possession est contestée. Le même mot désigne la personne dépositaire.

Servitude
Charge imposée sur un immeuble pour l'usage ou l'utilité d'un immeuble appartenant à un autre propriétaire (ex. : servitude de passage, servitude de vue...)

Société d'acquêts
Soumis à un régime séparatiste les époux peuvent choisir de créer une masse commune qui sera partagée à la dissolution de l'union.

Société de fait
Elle résulte du comportement de personnes qui, sans avoir passé entre elles de contrat de société, agissent entre elles et à l'égard des tiers comme des associés.

Société notariale
Structure d'exercice en groupe de la profession de notaire. La plus courante est la société civile professionnelle.

Solennel
Acte qui doit obligatoirement être passé sous forme authentique, c'est-à-dire devant notaire (ex. : donation, contrat de mariage...).

Solidarité
Engagement pris conjointement par plusieurs personnes, de telle sorte que le bénéficiaire de l'engagement puisse obtenir l'exécution de l'engagement par l'un ou l'autre des codébiteurs à son choix.

Sommation
Acte d'huissier mettant une personne en demeure d'exécuter ses obligations.

Soulte
Somme d'argent par laquelle il est possible de rétablir l'équilibre entre les différentes parties à l'occasion d'un acte de partage ou d'un échange.

Sous seing privé
Acte signé seulement par les parties au contrat, il s'oppose d'une façon générale, à l'acte notarié signé également par le notaire, officier public.

Subrogation
Acte par lequel une personne se substitue à une autre pour bénéficier de tous ses droits et obligations.

Successible
Héritier présumé.

Synallagmatique
Engagement réciproque dans lequel les obligations de l'un sont la contrepartie des obligations de l'autre (ex. : vente d'un bien).


T

Tarif
Disposition légale fixant les sommes que les notaires peuvent percevoir en rémunération de leurs services.

Taxe
Application d'un tarif.

Taxe de Publicité Foncière (T.P.F.)
Somme versée par le notaire pour le compte du client à la conservation des hypothèques, quand l'acte concerne un immeuble.

Testament
C'est un écrit par lequel une personne indique la destination de son patrimoine à son décès. Il peut être passé sous forme authentique, c'est-à-dire par acte notarié ou olographe.

Testateur
Personne qui rédige un testament.

Tiers
Personne morale ou physique étrangère aux conventions des parties.

Timbre
Les actes établis par un notaire ou annexés à un acte notarié sont assujettis à un droit de timbre. Seuls certains actes en sont dispensés (statuts de société…).

Tontine
Association de personnes qui mettent leur capital en commun, pour bénéficier d'une rente viagère qui est répartie à chaque décès sur l'ensemble des survivants.

Transcription
Mention d'un acte ou d'un jugement sur registre public (acte de naissance, hypothèques).

Tutelle
Régime auquel sont soumis, tant pour l'administration de leurs biens que pour la direction de leur personne certains mineurs ou majeurs.


U

Usage (droit d')
Une des trois composantes du droit de propriété permettant à son titulaire d'utiliser la chose.

Usufruit
Droit d'user, de se servir d'un bien et d'en percevoir les revenus.


V

Viager
Contrat par lequel les droits et obligations des parties sont limités à la durée de vie de l'une d'entre elles ou d'un tiers (exemple : vente en viager).

Vices apparents
Défauts ou malfaçons constatés lors de la réception de l’ouvrage. Ces défectuosités peuvent être constatées à l’œil nu.

Vices cachés
Défauts indécelables par un examen normal de l’ouvrage.

Vif
Vivant.


W


X


Y


Z

 

Sources :
http://www.notaires.fr/
http://www.chambre-eureetloir.notaires.fr/
http://www.chambre-saone-et-loire.notaires.fr/
Mieux Vivre Votre Argent - Copyright : © Mieux Vivre Votre Argent 2006